Nous venons de fêter les "1 an" de notre magasin Biocoop Le Héron Bleu à Allaire et nous sommes très fiers de ce travail de proximité.
Pendant ce temps, l’équipe de Redon continue son chemin et accueille toujours de nouveaux client. es, productrices et producteurs locaux.
Étant donné le contexte de crise inédite que nous traversons - par la baisse de la consommation des produits biologiques, l’augmentation des charges et des matières 1ères, la crise de l’énergie …, nous pouvons néanmoins vous assurer que nous ne lâchons rien sur nos engagements d’une bio paysanne exigeante et de qualité.
Vous nous interrogez régulièrement sur l’évolution des prix :
L’inflation au sein du réseau Biocoop (en moyenne au niveau national) en 2022 à été de 4.5 % contre 9% en grandes surfaces.
Pourquoi cet écart ?
- Nous travaillons principalement avec des petites à moyennes entreprises Françaises qui augmentent moins leurs tarifs que les multinationales de l’agroalimentaire.
- Le fruit du travail de Biocoop depuis des années a été de relocaliser et de créer des filières Françaises (céréales, lait, viande, fruits et légumes…) avec nos paysan. nes associé. es.
- Et bien sûr le travail au jour le jour avec nos quelques 80 productrices et producteurs locaux.
- D’autre part le réseau Biocoop, comme vos magasins Biocoop Le Héron Bleu de Redon et d'Allaire, sont issus de l’économie sociale et solidaire. Notre objectif n’est pas le profit mais la pérennité de notre modèle qui assure le développement de l’agriculture biologique.
- Grâce au partenariat de longue date avec ENERCOOP (coopérative d'énergie verte), nous avons l'assurance pour 2023 d'une augmentation du coût de l'énergie maitrisée.
En 2023, les prix de nos produits bio ne pourront pas être décorrélés du contexte actuel et de ceux de nos fournisseurs.
Cependant, notre objectif est d’offrir des produits bio à prix juste, qui permettent aux productrices et producteurs de vivre de leur travail, à nos magasins de perdurer et de continuer à offrir à nos clientes et clients de consommer bio même en temps de crise.
Bio coopérativement,
L’équipe du Héron Bleu