Un skyr, oui, mais à la façon Gaborit !
Le 21/09/2022
Un skyr, oui, mais à la façon Gaborit !
Passionnément amoureuse de la nature depuis 42 ans, la famille Gaborit, qui fabrique les produits laitiers à son nom, vient de mettre au point un skyr traditionnel, ce yaourt très prisé en Islande, doux et riche en protéines.
Publi-rédactionnel en partenariat avec Gaborit
La maison Gaborit est pionnière de la bio. Ses produits laitiers, toujours riches en saveurs, donnent tout leur sens à l'expression « tradition et modernité ». Le lait de vache qu'ils travaillent est très particulier : il est issu de la Jersiaise, une jolie vache dorée qui donne certes deux fois moins de lait qu'une Holstein (la race la plus répandue en France), mais un breuvage extrêmement gourmand, très riche, concentré en matières grasses protéines, vitamines et oligo-éléments.
Valeurs
La Jersiaise, c'est un peu leur marque de fabrique. Tant et si bien qu'à la fin des années 1990, les quelques 80 vaches de la ferme Gaborit, à Maulévrier dans le Maine et Loire, ne suffisaient plus à répondre à la demande. « Un voisin a proposé d'élever lui aussi des jersiaises bio, raconte Hélène Gaborit, responsable commerciale et fille du fondateur. Aujourd'hui, nous travaillons avec lui et sept autres éleveurs de vaches Jersiaises, tous installés à moins de 50 km de chez nous ».
La maison Gaborit est très attachée aux valeurs de la bio, et est labellisée Bio Cohérence. Elle fabrique des produits laitiers de façon traditionnelle : yaourts, « sans aucune poudre de lait ajoutée ni homogénéisation », des desserts type œufs au lait, riz au lait, diverses sortes de fromages dont des fromages blancs, de la crème fraîche, du beurre. Et désormais, le petit dernier, c'est le skyr.
Mi yaourt, mi fromage blanc
Cette spécialité laitière est très à la mode depuis quelques années, mais ce n'est pas une nouveauté puisqu'elle était fabriquée déjà il y a 1000 ans par les Vikings ! Le skyr ressemble à un fromage blanc... mais c'est un yaourt. La différence entre les deux ? Le fromage blanc est du lait caillé avec de la présure*, et peu égoutté, tandis que le yaourt est un produit fermenté, ensemencé avec deux types de bactéries, le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Il contient donc beaucoup de bactéries lactiques (au moins 10 millions par gramme !), qui le rendent plus digeste.
Le skyr est donc un yaourt, mais très égoutté, fabriqué à partir de lait écrémé et pasteurisé. Il n'est pas acide et a même un petit goût très doux. Très riche en protéines (trois fois plus que le yaourt et un peu plus que le fromage blanc classique) et en calcium, pauvre en graisses, faible en lactose, il a de nombreux atouts santé ! Parfait au petit déjeuner pour tenir jusqu'au repas du midi, en en-cas, en dessert, on peut aussi l'utiliser dans la cuisine comme une crème fraîche ... non grasse !
Le skyr made by Gaborit
La maison Gaborit, fidèle à son habitude, propose un skyr traditionnel vraiment traditionnel. Evidemment il s'agit de lait de jersiaise. La crème est retirée mécaniquement et permet de faire une délicieuse crème fraîche ou du beurre. La pasteurisation se fait doucement, au bain-marie. Le petit lait égoutté naturellement et lentement, est ensuite recyclé dans l’élevage de porcs de la ferme membre du groupement Bio Direct, partenaire de Biocoop.
Même si de nombreuses recettes Gaborit sont conditionnées dans des pots en verre, le skyr, lui, pour des raisons techniques, est emballé dans des pots de 120g en plastique monomatière français, 100% recyclables. Il est vendu par lots de deux.
Le skyr Gaborit existe en 2 variétés : nature, ou pêche-abricot. La maison Gaborit a bien sûr choisi des fruits français, sans sucre ajouté (uniquement le sucre de la préparation de fruits).
*coagulant extrait de la caillette de jeunes ruminants