Conférence d’Hélène Tordjman : Écologie : les « solutions » du professeur Nimbus
Écologie : les « solutions » du Professeur Nimbus
À l’heure où tous les indicateurs écologiques sont au rouge, où l’on ne voit pas venir la moindre inflexion dans la dynamique mortifère dans laquelle nous sommes toutes et tous collectivement engagés, la science se propose d’aider à limiter les dégâts. Certains scientifiques sont particulièrement imaginatifs : modifier génétiquement certains êtres vivants pour qu’ils soient mieux adaptés au changement climatique, voire carrément intervenir directement sur les grands équilibres de la biosphère, ce qu’on appelle la géo-ingénierie. Ces « solutions » d’apprentis-sorciers sont déjà discutées au sein de différentes arènes internationales. Il est urgent de comprendre que ces projets prométhéens, s’ils sont mis en œuvre, ne nous sauveront pas mais nous rapprocheront d’avantage encore de la catastrophe.
CONFERENCE GRATUITE - SANS INSCRIPTION - SAMEDI 31 JANVIER à 11h - durée : 1h
Hélène Tordjman est économiste, membre de l’unité de recherche ACT, Université Sorbonne Paris-Nord, ainsi que du conseil d’administration du média de veille citoyenne Inf’OGM.
Elle a publié La Croissance verte contre la nature, 2021/2024, La Découverte, et co-dirigé, avec François Jarrige, Décroissances, 2023, Le passager clandestin.