1. Accueil
  2. Toutes nos actualités

Nos actualités

8 actualité(s)

Trier

A partir du 27 mai 2025

Lire la suite de l'article Produits d'hygiène féminine à prix coutant !

Dans vos Biocoop le Héron bleu de Redon et Allaire, tous vos produits d'hygiène féminine sont à prix coutant à partir du 28 mai 2025 !

A partir du 14 octobre 2024

Lire la suite de l'article EAU & RIVIERE nous INFORME Un projet MINIER près de chez nous !

Le ministère de l’Économie a organisé trois consultations publiques concernant des demandes de permis exclusifs de recherches minières (PERM) dans le Grand Ouest :

  • Le permis TARANIS concerne 20 communes situées à l’est du Morbihan, au sud de l'Ille-et-Vilaine et au nord-ouest de la Loire-Atlantique

Eau et Rivières de Bretagne a participé, parmi d’autres, aux consultations lancées en toute discrétion par le ministère de l'Economie, et qui viennent de se clore.

Leur analyse ? "Des dossiers de qualité médiocre malgré les risques majeurs que fait peser l’activité minière."

"On pourrait s’imaginer qu’il suffirait de laisser les entreprises faire leur petits trous de gruyère, prendre leur métaux et leurs terres rares, puis récupérer ensuite les terres pour le remettre en forêt ou en culture, mais... ….Sauf que les pratiques de mines sont destructrices et polluantes, elles provoquent des phénomènes que les humains sont incapables de maîtriser !"

A partir du 1 mai 2024

Lire la suite de l'article Information concernant la farine de Blé Noir de chez Cloteau

En raison du risque d'effets indésirables suite à l'ingestion de cette farine, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des sachets en 1 kg, 2.5 kg, 5kg, 10 kg et 25 kg appartenant au LOT : MARS 2025 / FEVRIER 2025 / JANVIER 2025 /  DECEMBRE 2024 / NOVEMBRE 2024 / OCTOBRE 2024    
de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente.

Nous sommes profondément navrés de cette situation et mettons tout en œuvre pour y mettre fin au plus vite.

Le 10 février 2024

Lire la suite de l'article Conférence : dérugalarisation des OGM

Hélène Tordjman,

Le projet de dérégulation des OGM de la Commission européenne

Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a rendu public un texte proposant de déréguler quasiment tous les « nouveaux » OGM, c’est-à-dire ceux issus des Nouvelles techniques génomiques ou NGT. Si ce projet passe (les discussions sont en cours), ces NGT ne seront plus testées pour leurs risques sanitaires et écologiques ; ils ne seront plus tracés ; et enfin ils ne seront même plus étiquetés. Autrement dit, les consommateurs-citoyens ne sauront plus ce qu’ils y a dans leurs assiettes. D’autres effets majeurs s’ensuivront, comme la mise en danger de la possibilité de l’agriculture biologique et de la biodiversité dans son ensemble, et le danger d’une appropriation par les grandes firmes de l’agrochimie de la base de la chaîne alimentaire mondiale.
 

Hélène Tordjman,

La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande, La Découverte, Paris, 2021.

Membre du Conseil d’administration du média indépendant de veille citoyenne sur les OGM, Inf’OGM.

A partir du 3 janvier 2024

Lire la suite de l'article Réemploi de vos bouteilles en verre à Allaire

Déjà 1000 bouteilles de sauver en 5 mois dans votre magasin Biocoop le Héron Bleu de Redon.
C'est maintenant parti pour le réemploi du verre dans votre magasin Biocoop d'Allaire !!


Mode d'emploi du réemploi :

- Les bouteilles concernées sont signalées par le logo "Rapportez-moi"

>> vous ramenez les bouteilles vides et rincées à Allaire, et vous les déposez dans les bacs à bouteilles... Et c'est tout !
"La station", entreprise adaptée qui a mis en place avec Biocoop ce système de réemploi, va récupérer et laver les bouteilles pour réutilisation - jusqu'à 50 fois.
Un système plus écologique que le recyclage du verre car il permet des économies d'énergie et d'eau.

Du 3 janvier au 15 février 2024

Lire la suite de l'article L’acquisition collective de terres agricoles, on en parle ?

L’acquisition collective de terres agricoles, on en parle ?

Le GAEC « Les fermes à Vol d’Oiseau » vous partage une information, et pas des moindres : des terres sont à vendre ! Lesquelles ? Celles sur lesquelles leurs vaches paissent. Il s'agit de 42 hectares qui appartenaient à Maryvonne et Loïc, les agriculteurs qui leurs ont transmis la ferme de Redurin après 40 ans de carrière.
Devenir propriétaire terrien ne fait pas partie de leur projet. C'est pourquoi ils se sont tournés vers Passeurs de Terres.
Une fois les terres achetées par Passeurs de Terres, cela ne changera rien pour ces fermièr-es, ils continuerons à payer un fermage. Mais ce fermage sera désormais au profit d'un projet politique : la préservation du foncier agricole en agriculture biologique, et la lutte contre la spéculation foncière et financière qui met en péril notre souveraineté alimentaire.

Comment pouvez-vous contribuer ?

C'est très simple : si vous avez de l'argent qui dort inutilement sur un quelconque compte épargne dans une quelconque banque, la proposition est de le faire dormir "utilement" sur ces 42 ha de terres, via la souscription de parts sociales au sein de la SCIC Passeurs de Terres. Vous pouvez à tout moment retirer cet argent si vous en avez besoin pour un projet personnel (durée d'engagement recommandé de 5 ans pour assurer le renouvellement des souscriptions).

Suivez le lien :

>>> https://terredeliens-paysdelaloire.org/les-fermes/redurin/ <<<

 




 

Lire la suite de l'article Aux grées des fleurs : quand les abeilles inspirent les saveurs sucrées, la Douce Aventure de Sébastien Bricard en Pays de Redon.

~ Apiculteur passionné de Renac, il compose une délicieuse symphonie entre les ruches et la confiserie. Avec plus de 150 ruches disséminées dans un rayon de 15 km, en collaboration avec des agriculteurs biologiques, Sébastien construit un projet d'autonomie. De la construction de ses propres ruches à la reproduction des reines, chaque détail est soigneusement pensé.

Diversifiant sa gamme avec le miel des essences locales, il métamorphose cette matière première en authentiques œuvres d'art sucrées. Chaque bonbon, nougat et pain d'épices incarne une fusion magique du savoir-faire apicole et des secrets de la confiserie.

Porteur de valeurs environnementales, Sébastien encourage la consigne de ses contenants, vous invitant à les rapporter dans votre magasin, pour une démarche éco-responsable.